mardi 24 mai 2011

Millionnaire Shortbread

Voilà des mois que le millionnaire shortbread me fait de l'oeil sur la blogosphére, et une furieuse envie d'y succomber ! Je devais rapporter un dessert que l'on pouvait diviser en plusieurs portions pour l'anniversaire de ma belle-soeur, l'occasion était donc toute trouvée, ne manquait plus que la recette !
J'ai suivie celle de LadyMilonguera, la recette est facile mais le caramel m'a donné du fil à retordre, puisqu'il n'est jamais devenu doré, peut importe, il m'a su ravir autant les grands que les petits !


Ingrédients

Pour le biscuit
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 125g de beurre
  • 50g de sucre
  • sel

Pour le caramel
  • 125g de beurre
  • 100g de sucre
  • 2CS de sirop d'érable
  • 40cl de lait concentré sucré
Pour le nappage
  • 200g de chocolat noir
Préchauffez le four à 180°.

Préparez le biscuit : Mixez le sucre et le beurre quelques minutes jusqu'à consistance blanche et mousseuse.
Ajoutez la farine et la levure, mélangez le tout à la fourchette, on obtient une pâte grumeleuse.
Garnir un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé de cette pâte, en l'étalant bien et en la répartissant sur toute la surface.
Tassez bien la pâte et piquez-la avec la fourchette.
Enfounez 20 minutes à 180°.
La pâte sablée doit être légérement dorée.
Laissez refroidir environ un quart d'heure.

Préparez le caramel : Placez tous les ingrédients dans une casserole sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, portez à ébullition et mélangez sans interruption durant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée.
Versez le caramel sur le sablé et placez au réfrigérateur environ 30 minutes.

Préparez le chocolat: Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
Répartissez-le sur toute la surface et placez à nouveau le tout au réfrigérateur au minimum 2 heures.

Coupez en carré ou en rectangle.


Je suis un peu déçue de ne pas avoir complétement réussi à cause du caramel, mais quoi qu'il en soit, il n'en restait plus une seule miette !
Merci à LadyMilonguera et son blog Douceurs & délices pour la recette !

7 commentaires:

  1. Mais de rien... Des recettes comme ça, qui anéantissent toute concurrence en maillot sur la plage cet été, je ne peux qu'être ravie de les partager :P !
    Bonne après-midi et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. HUUUMMM! Je devais m'y mettre aujourd'hui!! lol
    il est tip top le tien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Délicieux!!! J'ai pris 2 Kg rien qu en le regardant, lol!

    RépondreSupprimer
  4. Je lorgne également dès que je vois cette recette mais c'est justement le caramel qui me fait peur....!

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la regarder une telle gourmandise de grand matin, mon ventre grogne, il a envie d'un bout... miam miamm

    manue

    RépondreSupprimer